Association TEZINKET

Sensibilisation à la scolarisation de la population touarègue du massif de l'Aïr (Niger)











Quel est le contexte local ?

1. Le Niger

Le Niger est un pays d'Afrique occidentale d'une superficie de 1 267 000 km², soit plus de deux fois celle de la France. Il possède un climat chaud et sec. Les différences d'hygrométrie et de relief permettent toutefois de diviser le pays en 3 zones majeures :

  • Le Nord, situé dans le Sahara, constitue les deux tiers du territoire. Cette zone s'étend du massif du l'Aïr, en passant par le Ténéré, le grand erg de Bilma et le massif du Djado jusqu'au massif de Termit, limite méridionale entre le Sahara et le Sahel.
  • Le Centre Sud fait partie du Sahel, caractérisé par un climat semi-aride à la végétation parsemée d'arbustes et d'épineux.
  • Le Sud, où se situe la capitale Niamey, se trouve en zone de savane. C'est une région fertile possédant une hygrométrie suffisante pour permettre les cultures vivrières sans irrigation. Cette région comprend la vallée du fleuve Niger.

Bien que le pays soit désertique, les nigériens vivent à 80% de l'activité vivrière agricole - sorgho, mil, légumes secs - et pastorale. Le Niger est classé parmi les 15 pays les plus pauvres du monde avec un PNB de 310$.

Population : La population du Niger est d'environ 11.7 millions d'habitants, dont 90% dans le Sud agricole. Le pays est peuplé de plusieurs ethnies : 54% d'Haoussa vivant au Sud-Est et 25% de Djerma-Songhaï vivant dans la vallée du Niger. Les Peuls vivent au Sud-Ouest et dans la région Sahélienne. Les Touaregs - environ 10%, se trouvent au Nord dans les montagnes de l'Aïr. D'autres ethnies minoritaires sont également présentes sur le territoire telles que les Béribéri-Mangas et les Toubous.

Langues et religions : le Français est la langue officielle. Le Haoussa est la langue locale comprise par tous. Le Peul, le Tamachek - langue des Touaregs, et le Djerma sont également parlés sur le territoire. Le Niger est une ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance en 1960. La grande majorité des nigériens sont musulmans sunnites. On trouve une petite quantité de chrétiens.

 



le Niger, pays enclavé d'Afrique occidentale.
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2. La population touarègue

Les Touaregs sont un peuple berbérophone nomade vivant dans les régions qui s'étendent du Maghreb à l'Afrique noire. Leurs principales ressources proviennent de l'élevage. La population touareg se situe principalement au Niger - 800 000, mais aussi dans les pays voisins : Mali - 500 000, Algérie - 15 000, Lybie - 10 000 et Burkina Faso - 5 000.




Touareg en habit traditionnel.

 

 

3. Les difficultés liées à la scolarisation chez les Touaregs

48% de la population nigérienne a moins de 15 ans. Le Niger possède un des taux d'alphabétisation les plus faibles du monde - environ 37%. La scolarisation représente un enjeu décisif de développement. Le nombre d'instituteurs et le matériel sont insuffisants.
Parmi les différentes populations du Niger, ce sont les Touaregs qui ont le plus faible taux de scolarisation. Cela peut s'expliquer par:

  • Le nomadisme. Il oblige les enfants à résider dans un internat situé a proximité de l'école. Il se pose alors le problème de la gestion des élèves au cours de l'année - alimentation, santé, locaux, etc.
  • Des raisons sociaux-culturelles : les enfants sont amenés dès le plus jeune âge à travailler au sein de leur campement et occupent rapidement une place importante dans le groupe.
  • La peur des parents de voir évoluer le mode de vie des générations futures. En effet, les parents s'interrogent sur l'intérêt de la scolarisation pour l'avenir de leurs enfants. Ils craignent que leur culture ne se perde.

Pour dépasser toutes ces résistances et sensibiliser les parents à l'importance de la scolarisation de leurs enfants, quelques éléments sont déjà en place à Erough. Tout d'abord, le maître Agali Attefock est touareg et issu d'une famille nomade. Il est attaché à sa culture et soucieux de la préserver. Ensuite, l'école comporte l'infrastructure suffisante pour accueillir 40 enfants: un dortoir, des sanitaires, un jardin et une infirmerie. Un infirmier assure l'accès aux soins des enfants. Ceci constitue un atout : pour les parents, le simple fait que l'enfant puisse être en meilleure santé à l'école que chez lui est un facteur positif en faveur de leur scolarisation.


4. L'école d'Erough

Nous laissons la parole à Aghali Attefock, directeur de l'école :

"La création d'une école dans une zone nomade a toujours été un problème sérieux pour le fondateur qui doit entreprendre de larges campagnes pour faire comprendre aux gens l'importance de l'instruction pour les enfants et pour le développement du pays. Mohamed Aoutchiki Kriska est fonctionnaire de l'état nigérien. Il occupe un poste important dans la vie politique du pays. Il est originaire de la commune de Gougaram à laquelle appartient Erough et a décidé d'agir pour sa communauté. Soucieux du problème de la scolarisation des enfants au Niger et en particulier ceux vivant en zone désertique, trop éloigné des villes et des villages, Mohamed Aoutchiki a construit l'école primaire d'Erough. Soutenu par un groupe d'amis suisses, il a pris en charge financièrement le personnel enseignant. Il a également pris à sa charge les dépenses de la cantine scolaire puis a mis à la disposition de l'école son propre jardin arrosé par une pompe, un troupeau de chèvres et de la volaille."

"Cachée entre les montagnes, les arbres et à l'intersection du Kory d'Erough et de celui de Tanguimane, l'école primaire d'Erough communément appelée école cailloux se trouve au pied de la montagne de Tchighigha et à quelques mètres du puits pastoral de Tchinkokane - d'où le nom local "likole Tan Tchinkokan" donné par les habitants de la vallée. Elle a ouvert ses portes le 2 novembre 1998 avec un effectif de 33 élèves dont 29 garçons et 4 filles, tous enfants de nomades."

L'école d'Erough comprend aujourd'hui deux classes, un dortoir accueillant séparément les filles et les garçons, une salle de rangement, la maison du maître Agali Attefock, celle du cuisinier, une case de santé et des sanitaires. Ce résultat n'a été possible qu'avec le concours de l'Association Développement Solidarité (ADS). En effet, cette association s'implique depuis 5 ans avec le support de groupes industriels français dans la mise en place des infrastructures requises à la scolarisation et à la vie des enfants à Erough. La photographie suivante résume l'ensemble des efforts qui ont été nécessaires pour atteindre les résultats observables aujourd'hui en 2007.

 

Ensemble des réalisations de ADS et de ses relais associatifs locaux Tagast et Tanafout dans la vallée d'Erough.
(Photographie reproduite avec l'autorisation d'ADS).

 




Le site actuel de l'école d'Erough (2006).

Depuis octobre 2001, l'association allemande Tuareg e.V. prend en charge financièrement l'alimentation des enfants et la rémunération de l'équipe pédagogique. Sans l'implication de cette association et de son président Helmut Mayer, l'école d'Erough ne pourrait pas fonctionner.

Aujourd'hui l'école compte 30 élèves (7 filles et 23 garçons) âgés de 6 à 13 ans, répartis en 3 niveaux. Les cours sont assurés par un seul maître.

 

Quel est le cadre de notre association ?

1. Genèse du projet

Plusieurs membres de l'association ont vécu ou voyagé au Niger et notamment dans la région du massif de l'Aïr. L'école d'Erough est dirigée par un ami, Aghali Attefock, avec lequel nous avons pu partagé et comprendre les difficultés liées à la scolarisation en milieu touareg. C'est avec son aide et ses conseils que nous avons élaboré notre projet.

L'association Tezinket a été créée en novembre 2004. C'est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.


2. But

Nous souhaitons réaliser des ateliers culturels et pédagogiques et sensibiliser la population touareg du massif de l'Aïr à la scolarisation de leurs enfants.
Pour en savoir plus, cliquez ici afin d'atteindre la rubrique Projets.

 

Sources : Encyclopédie Universalis

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